top of page

Les enfants sont d'incroyables conteurs !

Cette semaine, sur le territoire de la Région de Château-Thierry dans le sud de l'Aisne, j'ai continué mes rencontres avec les enfants de plusieurs villes — Bézu-Saint-Germain, Jaulgonne et Moulins-Mézy — et, de nouveau avec ce type de publics, j'ai été subjugué par la force de leurs imaginaires.


A partir d'images relativement simples, ils sont capables d'inventer de folles histoires et de partager aussi leurs joies ou leurs inquiétudes. Et dans chaque groupe (d'une dizaine d'enfants en moyenne), j'ai au moins croisé un ou une auteur.e en herbe, capable décrire plusieurs dizaines de lignes quand leurs camarades n'en écrivaient que quelques unes.


Mais, dans tous les cas, j'ai été tour à tour amusé, touché, épaté et toujours conquis, certain d'être à ma place et ravi de transmettre mon plaisir d'écrire et de lire, en toute liberté.


a

Avec les enfants de 6 à 10 ans de l'ALSH Les P'tites Canailles de Bézu-Saint-Germain, nous sommes d'abord partis d'une des 14 images de l'album-jeunesse "Les mystères de Harris Burdick" (celle intitulée "La Harpe") et avons écrit une histoire en commun (que je joins ci-dessous). Ensuite, les enfants se sont mis par deux et ont choisi d'autres illustrations dans le même livre; là encore, l'imagination la plus débridée fut au rendez-vous. Le lendemain, les enfants ont été lire leurs histoires écrires en duo auprès des personnes âgées de la résidence seniors du village. Un très beau moment d'émotion (où j'ai aussi lu un extrait d'un de mes romans), qui s'est fini par un goûter partagé. Mais donc, l'histoire commune :


"Il était une fois dans une grande forêt géante où les arbres étaient gris et où il y avait beaucoup de rochers, une musique apaisante qui se baladait près d’un lac.

En fait, c’était Patachon le requin grognon qui jouait de la harpe ; il en est même le protecteur. Patachon a quitté l’océan pour le lac parce que, dans la mer, il ne trouvait plus de poissons à manger. Et la harpe est dorée et magique : quand c’est un animal qui en joue, seuls les animaux entendent sa musique, mais quand c’est un humain qui en joue, alors ce sont seulement les humains qui l’entendent.

Thomas a volé une petite chienne à un inconnu ; elle s’appelle Louna et sa qualité est qu’elle trouve toujours la paix.

Elle entend la musique de la harpe et part chercher d’où elle vient ; Thomas la suit. En les entendant approcher, Patachon plonge dans le lac et ça fait des ronds sur l’eau, comme si on avait jeté des petits cailloux. Quand il voit la harpe, Thomas a envie de la voler aussi.

Le requin Patachon nage en direction de Louna et elle a peur parce qu’elle croit qu’il va la manger. Mais en fait non : depuis qu’il vit dans le lac, Patachon est tout seul et il voudrait se faire de nouveaux amis ; il demande donc à Louna si elle veut bien devenir son amie. Elle accepte et ensemble ils prennent le thé.

Thomas, lui, est arrêté par la police car ça ne se fait pas de voler les chiens des autres !"



Avec le groupe des 6-8 ans de l'ALSH de Jaulgonne, en bord de Marne, nous avons écrit à partir une des doubles pages d'un autre très bel album-jeunesse, "Terrabelle". A partir de l'image montrée très rapidement, on s'est donnés un paquet de mots écrits de manière semi-automatique; puis la consigne a été d'écrire un début d'histoire en utilisant au moins trois des mots du paquet et en commençant par "il était une fois..."


En deuxième partie de séance, nous avons écrit une histoire commune. La voici :


"C’est l’histoire de Marcus, un cerf avec des ailes qui vit dans la forêt.

Il a pour amis deux papillons de nuit qui ont des jambes et des pieds. Ce sont un papa et une maman ; lui s’appelle Mercier, elle s’appelle Lila. Ils se promènent et volent dans la forêt pleine d’arbres colorés en bleu et rouge mais aussi pleine de loups mangeurs d’humaines. Les deux papillons ont faim et ils cherchent un kebab.

Marc a aussi pour amis deux abeilles qui sont frère et sœur ; l’un s’appelle Chase, l’autre Stella. Ils butinent les graines jaunes des fleurs pour faire du miel dans un bois fantastique plein d’arcs-en-ciel et de fées qui ont leurs nids dans les arbres. Elles protègent la nature et construisent les animaux. Dans le bois, il y a aussi un étang avec des sirènes et des étoiles de mer.

Les abeilles et les papillons sont voisins et jouent ensemble aux ballons.

Marcus, lui, jouent à voler avec ses amis dans le ciel. Ensemble, ils sauvent la ville."


Je tiens à signaler qu'une fois l'envie d'écrire déclenchée chez les enfants, je n'interviens en gros que pour poser des questions si besoin et corriger l'orthographe quand j'écris ce qui m'est dicté sur les tableaux blancs portatifs que je balade avec moi d'ateliers en ateliers. Les textes partagés ici sont donc vraiment ceux des enfants.





Comments


©2021 par Stéphane Aucante. Créé avec Wix.com

bottom of page